Du 12 juillet au 3 novembre 2025, l'office du tourisme de Saint-Germain-de-Calberte accueille l’exposition temporaire « Numa Bastide 2025 – Les Gallo-romains sur le Montmars ».
Le mont Mars est un sommet montagneux de 1162 m qui surplombe la commune de Saint-Germain-de-Calberte. On y trouve de nombreuses traces d'occupation humaine ancienne : menhirs, dolmens et constructions en pierre sèche, et notamment les vestiges de la villa gallo-romaine de Saint-Clément datant probablement du IIe siècle après J.C. Située sur un axe de communication et d'échanges économiques important entre la colonie de Nîmes et le Pays Arvernes, c'est l'unique villa gallo-romaine actuellement mise au jour dans cette partie des Cévennes. Le site fut repéré par un berger enterrant une brebis.
Collaborateur du Parc national des Cévennes depuis sa création, Numa Bastide a notamment participé aux inventaires du patrimoine sur les vallées cévenoles. Créateur d'un "musée du cévenol" retraçant l'histoire des Cévennes à travers une multitude d'objets du quotidien, il valorisait aussi tous les objets issus des fouilles de la villa gallo-romaine de St Clément : des objets en céramique et en fer, des pièces de monnaie, ainsi que les vestiges de bâtiments d’habitation et agricoles, échos d’une vie quotidienne riche et structurée.
https://cevennes-parcnational.fr/fr/actualites/la-villa-gallo-romaine-de-saint-clement
Aritcles de presse à propos de l'inauguration le 12 juillet :
- Midi Libre du 17/07
- Lozère Nouvelle du 24/07