• felgerolles-emiliereydon.jpg
  • runes.jpg
  • La vialasse.jpg
  • bandeau camille.jpg
  • emilie reydon2.jpg
  • emilie reydon.jpg
  • pont du tarn.jpg
  • paysage.jpg

Carte

Ventalon en Cévennes

Informations pratiques

Mairie
Le Géripon
St Frézal de Ventalon
48240 VENTALON EN CÉVENNES

Horaires d’ouverture au public :
Le lundi : de 14h à 17h au Géripon
Le mercredi : de 9h à 12h au Géripon

Tél. : 04 66 45 56 15

Horaires d’ouverture au public :
Le mardi et le jeudi : de 9h30 à 12h30 à Lézinier

Tél : 04 66 41 02 66

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Un nouveau Blog

Communiqué de Presse

https://ventalonencevennes.blogspot.fr/

Un nouveau site pour l’information des habitants de Ventalon en Cévennes

Blog 

Depuis la création de Ventalon En Cévennes par la fusion des communes de Saint Andéol de Clerguemort et de Saint Frézal de Ventalon, les habitants demandaient régulièrement à la commune à être mieux informés de la vie communale.

En effet, si auparavant, Saint Andéol de Clerguemort informait régulièrement les habitants en utilisant une « mailing list », rien de cela n’avait été mis en place sur la commune de Saint Frézal de Ventalon, et le changement de messagerie électronique induit par la fusion rendait impossible l’usage de l’ancienne mailing list et son élargissement aux habitants de Saint Frézal de Ventalon. En outre, de nombreuses adresses email étaient devenues obsolètes et la mise à jour de cette « mailing list » était devenue difficile.

Il fallait donc trouver un moyen plus simple et plus convivial pour améliorer la communication de la commune comme les horaires d’accueil du public en mairie, les événements et fêtes organisés par les nombreuses associations de la commune, les inévitables restrictions de circulations en période de travaux ou les nombreux messages d’informations envoyés à la commune par les services de l’Etat, du Parc National des Cévennes ou du Département et les autres brèves du quotidien.

Après avoir testé plusieurs solutions gratuites comme les réseaux sociaux, le personnel administratif de la mairie a finalement créé début aout 2017 un blog d’informations communales (https://ventalonencevennes.blogspot.fr/).

En se connectant à cette adresse, les habitants et les amoureux de Ventalon En Cévennes pourront donc retrouver à toute heure et en tout lieu (pour peu qu’ils aient accès à Internet, ce qui n’est pas toujours simple en Cévennes…) les informations courantes de la vie communale. En s’inscrivant sur ce blog, ils recevront par email une notification à chaque mise à jour du blog, retrouvant ainsi les avantages de l’ancienne « mailing list ».

La plupart des parutions de ce blog sont également relayées sur le réseau social google plus (https://plus.google.com/).

Ainsi, ce blog ne remplacera pas le plaisir de la lecture des médias locaux comme Le Vent des Bancels, La Lozère Nouvelle ou Midi Libre, mais permettra à chacun d’être informé dans les meilleurs délais des petits et grands moments de la vie de la commune.

Ce blog évoluera certainement si le besoin se faisait jour vers un site communal.

Les associations et les acteurs de la commune qui souhaiteraient diffuser des informations par ce biais peuvent le demander par email au secrétariat de la mairie ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ). Il est demandé de préférer les images (*.jpeg) aux documents (*.pdf) pour illustrer chaque post.

Ventalon en Cévennes dévoile les secrets de son mariage

UNANIMITES POUR LA FUSION DE SAINT ANDEOL DE CLERGUEMORT ET DE SAINT FREZAL DE VENTALON

Le Samedi 21 Novembre, les conseils municipaux de Saint Andéol de Clerguemort et Saint Frézal de Ventalon se sont réunis dans leur mairie respective avec le même ordre du jour: délibérer et voter en faveur de la fusion de ces deux communes voisines en une commune nouvelle au 01 Janvier 2016.

Ces conseils municipaux avaient été programmés après des rencontres des deux municipalités à ce sujet, une réunion d’information des personnels communaux, la consultation par réunions publiques de la population, la consultation de la population et d’un linguiste spécialiste de l’étude des noms de lieux pour le choix du nom de la commune nouvelle, des échanges divers avec les services préfectoraux et fiscaux. Ce long travail a mené à l’écriture d’une charte de la commune nouvelle.

Après de rapides débats, les deux conseils ont voté à l’unanimité la même délibération demandant à l’Etat de valider cette fusion et autorisant les maires à signer la charte.

La commune nouvelle regroupera 257 habitants sur les territoires de Saint Andéol et de Saint Frézal, situés en majeure partie en zone cœur du Parc National et pour le reste en zone d’adhésion et sera nommée « VENTALON EN CEVENNES ».

Lire la suite...

Une belle union

C’est sous les charpentes de la Maison de la Pierre Sèche à l’Espinas que s’est réuni le 11 Janvier dernier à 17h30 le premier conseil municipal de l’histoire de la commune nouvelle de Ventalon en Cévennes, issue de la fusion de Saint Andéol de Clerguemort et de Saint Frézal de Ventalon.
Un ordre du jour dense.
Avec pas moins de 28 points à l’ordre du jour, tous liés à la création de la commune nouvelle, c’était un conseil municipal dense auquel ont participé les 20 conseillers présents ou représentés.

conseil ventalon en cevennes

Suivant l’usage républicain, c’est le doyen d’âge Jean-Claude DAUTRY qui a présidé ce conseil municipal pour d’abord procéder à l’élection du premier maire de Ventalon en Cévennes. Dans son préambule celui-ci a rappelé à l’assemblée l’importance historique de ce premier conseil d’une commune nouvelle, issue de deux communes créées à la révolution française. Camille Lecat, jusqu’à lors maire de Saint Andéol de Clerguemort, se portait candidat au mandat de premier magistrat et fut élu à l’unanimité.

 

Lire la suite...