• runes.jpg
  • emilie reydon.jpg
  • bandeau camille.jpg
  • pont du tarn.jpg
  • felgerolles-emiliereydon.jpg
  • emilie reydon2.jpg
  • paysage.jpg
  • La vialasse.jpg
white_info.png

NEWS

  • Quoi de 9

    Dates des prochaines permanences de l'association Quoi de 9 :

    Avicenne agenda 2017 05-06site

    Cliquez sur l'image pour télécharger l'agenda

     

cartecccml

Ventalon en Cévennes

Ventalon en Cévennes dévoile les secrets de son mariage

UNANIMITES POUR LA FUSION DE SAINT ANDEOL DE CLERGUEMORT ET DE SAINT FREZAL DE VENTALON

Le Samedi 21 Novembre, les conseils municipaux de Saint Andéol de Clerguemort et Saint Frézal de Ventalon se sont réunis dans leur mairie respective avec le même ordre du jour: délibérer et voter en faveur de la fusion de ces deux communes voisines en une commune nouvelle au 01 Janvier 2016.

Ces conseils municipaux avaient été programmés après des rencontres des deux municipalités à ce sujet, une réunion d’information des personnels communaux, la consultation par réunions publiques de la population, la consultation de la population et d’un linguiste spécialiste de l’étude des noms de lieux pour le choix du nom de la commune nouvelle, des échanges divers avec les services préfectoraux et fiscaux. Ce long travail a mené à l’écriture d’une charte de la commune nouvelle.

Après de rapides débats, les deux conseils ont voté à l’unanimité la même délibération demandant à l’Etat de valider cette fusion et autorisant les maires à signer la charte.

La commune nouvelle regroupera 257 habitants sur les territoires de Saint Andéol et de Saint Frézal, situés en majeure partie en zone cœur du Parc National et pour le reste en zone d’adhésion et sera nommée « VENTALON EN CEVENNES ».

Lire la suite...

Une belle union

C’est sous les charpentes de la Maison de la Pierre Sèche à l’Espinas que s’est réuni le 11 Janvier dernier à 17h30 le premier conseil municipal de l’histoire de la commune nouvelle de Ventalon en Cévennes, issue de la fusion de Saint Andéol de Clerguemort et de Saint Frézal de Ventalon.
Un ordre du jour dense.
Avec pas moins de 28 points à l’ordre du jour, tous liés à la création de la commune nouvelle, c’était un conseil municipal dense auquel ont participé les 20 conseillers présents ou représentés.

conseil ventalon en cevennes

Suivant l’usage républicain, c’est le doyen d’âge Jean-Claude DAUTRY qui a présidé ce conseil municipal pour d’abord procéder à l’élection du premier maire de Ventalon en Cévennes. Dans son préambule celui-ci a rappelé à l’assemblée l’importance historique de ce premier conseil d’une commune nouvelle, issue de deux communes créées à la révolution française. Camille Lecat, jusqu’à lors maire de Saint Andéol de Clerguemort, se portait candidat au mandat de premier magistrat et fut élu à l’unanimité.

 

Lire la suite...