• emilie reydon.jpg
  • paysage.jpg
  • pont du tarn.jpg
  • La vialasse.jpg
  • emilie reydon2.jpg
  • runes.jpg
  • felgerolles-emiliereydon.jpg
  • bandeau camille.jpg

Carte

Le Collet de Dèze

Le Collet-de-Dèze France prévisions du jour

Ventalon en Cévennes dévoile les secrets de son mariage

UNANIMITES POUR LA FUSION DE SAINT ANDEOL DE CLERGUEMORT ET DE SAINT FREZAL DE VENTALON

Le Samedi 21 Novembre, les conseils municipaux de Saint Andéol de Clerguemort et Saint Frézal de Ventalon se sont réunis dans leur mairie respective avec le même ordre du jour: délibérer et voter en faveur de la fusion de ces deux communes voisines en une commune nouvelle au 01 Janvier 2016.

Ces conseils municipaux avaient été programmés après des rencontres des deux municipalités à ce sujet, une réunion d’information des personnels communaux, la consultation par réunions publiques de la population, la consultation de la population et d’un linguiste spécialiste de l’étude des noms de lieux pour le choix du nom de la commune nouvelle, des échanges divers avec les services préfectoraux et fiscaux. Ce long travail a mené à l’écriture d’une charte de la commune nouvelle.

Après de rapides débats, les deux conseils ont voté à l’unanimité la même délibération demandant à l’Etat de valider cette fusion et autorisant les maires à signer la charte.

La commune nouvelle regroupera 257 habitants sur les territoires de Saint Andéol et de Saint Frézal, situés en majeure partie en zone cœur du Parc National et pour le reste en zone d’adhésion et sera nommée « VENTALON EN CEVENNES ».

 En effet, une majorité des 184 habitants ayant exprimé un choix souhaitait que « Ventalon » soit retenu dans le nom de la commune nouvelle. Les conseils ont rajouté l’apposition « En Cevennes » pour distinguer la commune nouvelle de lieudits existants déjà nommés Ventalon.

Ventalon en Cévennes fonctionnera pour la fin du mandat actuel suivant le régime dit des « communes déléguées », semblable au régime des mairies d’arrondissement de Paris, Lyon et Marseille. Ainsi, Saint Frézal de Ventalon et Saint Andéol de Clerguemort conserveront jusqu’à la fin du mandat actuel leurs conseils municipaux et mairies respectives.

Un conseil municipal et un (ou une) maire issus de conseils existants dirigeront la commune nouvelle. Budgets, personnels et matériels seront administrés par la commune nouvelle. Puis, aux prochaines élections, un conseil unique sera élu.

Photos ci-dessous : Le conseil de Saint Andéol de Clerguemort délibère et vote sous les yeux des conseillers invités de Saint Frézal de Ventalon.

CONSEIL DE ST ANDEOLCONSEIL ST ANDEOL2

Photos ci-dessous : Le conseil de Saint Frézal de Ventalon délibère et vote sous les yeux des conseillers invités de Saint Andéol de Clerguemort.

conseil st frezalconseil st frezal2

Le hameau de l’Espinas, propriété communale situé au croisement des RD 35 et des RD29 et à la limite géographique des deux communes a été retenu pour être le futur chef-lieu. En l’absence de bâtiment ad-hoc, le siège de Ventalon en Cévennes sera abrité à la mairie de Saint Frézal de Ventalon.

A la fin des conseils, les élus des deux communes se sont retrouvés pour partager le verre de l’amitié. Ils ont alors échangé sur le retour largement positif exprimé par les populations, sur la volonté mutuelle de ne pas favoriser tel ou tel territoire, sur les futurs projets de développement. Tous ont exprimé le plaisir de voir ces fiançailles réussies et espèrent qu’il pourra être organisé très bientôt une belle cérémonie de mariage.

 

INTERVIEWS

camille-lecatalain-ventura