Interview Alain Ventura

Alain VENTURA, Maire de Saint Frézal de Ventalon, troisième Vice-Président de la Communauté de Communes des Cévennes au Mont-Lozère :

« Pour sûr, ce sont de belles fiançailles qui ont été officialisées par nos deux communes en ce samedi 21 novembre 2015.

Cette union, qui va être scellée par M. le Préfet de Lozère le 1er janvier 2016, représente un moment fort pour nos deux collectivités. L’une et l’autre ont l’habitude, depuis de nombreuses années, de travailler ensemble et possèdent le même type de territoire caractérisé par une multitude de hameaux dispersés sans aucun bourg centre.

Par ailleurs elles partagent la même vision de l’avenir, avec la ferme volonté de maintenir en place les populations et d’en accueillir de nouvelles.

Tout cela passe par l’ancrage et le développement des services de proximité (école, crèche, transport à la demande, aide à la personne…), la reconquête agricole, l’aide à la mise en place d’activités nouvelles (telle l’implantation de l’Ecole de la Pierre Sèche à l’Espinas), l’offre accrue de logements…

À nous unir nous n’avions qu’à y gagner et c’est ce qu’ont bien compris les habitants qui, à une large majorité, ont participé au choix du nom de la commune nouvelle. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés.

Alors oui, ce samedi fut un beau jour de fiançailles. La nature elle-même l’avait bien compris : au sortir de la Mairie, telle une pluie de fleurs, les premiers flocons de la saison sont tombés sur nos têtes, comme pour saluer dignement cet heureux événement ».  

Alain VENTURA

Related Articles