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NEWS

  • Quoi de 9

    Dates des prochaines permanences de l'association Quoi de 9 :

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Point d'Appui à la Vie Associative

PAVA4


 

Programme des formations 2016/2017

proposées aux bénévoles et salariés des associations

 

DepliantCDOS48 2016-2017

 


L'outil collaboratif sur internet :

l'agenda partagé Des Cévennes au Mont Lozère

L' agenda partagé est né de l’envie d’acteurs associatifs et d’élus d'offrir une meilleure lisibilité interne aux structures organisatrices d'événements sur le territoire.

 

Il s’adresse aux acteurs, associations du territoire du canton du Pont de Montvert proposant des évènements ou manifestations à destination du public. Il semble aujourd’hui pouvoir être utile à d’autres structures proposant des manifestations sur le territoire comme des organismes nationaux, des municipalités, ainsi que des lieux commerciaux.

Il a été créé en ligne en septembre 2014 sur la plateforme « atelier d’É.P.I.C.E ». Ces Ateliers sont des espaces de travail à distance réservés à toute entité à but non lucratif. Ils sont gratuits d'accès et d'utilisation, dans la limite d'une certaine capacité, ce qui est notre cas.

Chaque acteur peut y noter les manifestations qu’il organise, consulter celles prévues par les autres acteurs. Un espace permet également des échanges.

 

La Communauté de Communes Des Cévennes au mont Lozère et son Point d’Appui à la Vie Associative ont organisé une rencontre le 25 septembre 2014 à la mairie de Fraissinet de Lozère. La réunion a été introduite par Jean Pierre Allier (président de la Communauté de Communes) et s’est poursuivie par l’intervention de Cécile Duboscq (référente de l’agenda partagé) qui a réalisé une démonstration sur le fonctionnement et l’utilisation de cet agenda.

 

Une vingtaine d’associations étaient représentées et ont approuvé le projet. À cette occasion la demande a été faite d’inscrire sur cet outil les ateliers récurrents (gym volontaire, musique, théâtre …) ; un espace dédié à ces activités a donc été créé pour ne pas surcharger d’informations le calendrier. Cet outil est donc évolutif en fonction des besoins, des évolutions du territoire, repérés par ses acteurs. Il sera ce que chacun de nous en fera.

 

L’objectif à travers cet outil est de permettre aux acteurs de disposer d’une information relative à l’activité évènementielle du territoire au moment de choisir une date pour créer une manifestation. L’information « qui fait quoi et quand » pourra contribuer à harmoniser la programmation proposée sur le canton du Pont de Montvert (d’autres facteurs étant bien sûr à prendre en compte, comme la disponibilité des artistes, des salles, etc).

EN BREF

Ce qu’est l’agenda partagé :

- un outil collaboratif

- un moyen de donner de l’information en interne pour les structures proposant des manifestations

- un outil d’information pour programmer un événement public

Ce que n’est pas l’agenda partagé :

- un outil de réservation de salle

- un moyen de diffuser de l’information au public (Les animations du territoire étant relayées par l’Office du Tourisme)

Pour qui :

- les acteurs du territoire du canton du Pont de Montvert qui proposent des évènements sur celui-ci

Pour plus d'information sur les modalités d'inscription et de fonctionnement

Vous pouvez prendre contact avec
la Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale au
04.34.09.06.14 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cécile Duboscq, adhérente de plusieurs associations du canton